Il existe des américains, qui méritent d'être connus. Lui, l'est déjà de par le monde. Mais, qui est-il ? Un intellectuel médiatisé, comme il y en a tant ? Daniel Mermet -animateur de l'émission "Là bas si j'y suis" sur France Inter- et Olivier Azam, ont réalisé, cette année, un film docu CHOMSKY et COMPAGNIE, qui est une rencontre avec ce décrypteur de l'histoire de son pays, dont il a démonté depuis la guerre du Vietnam les ressorts idéologiques, les manipulations médiatiques, dans le cadre de la propagande de guerre autant militaire qu'économique.Noam Chomsky, né Avram Noam Chomsky le 7 décembre 1928 à Philadelphie en Pennsylvanie, est professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology. Considéré comme le fondateur de la grammaire générative et transformationnelle, il est également célèbre pour son engagement politique et se définit lui-même comme un anarchiste socialiste.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noam_Chomsky
L’ouvrage de Noam Chomsky et Edward Herman, Manufacturing consent, vient de reparaître dans sa version intégrale sous le titre La fabrication du consentement : une nouvelle édition revue et actualisée, une nouvelle traduction aux Editions Agone. Les auteurs font la lumière sur la tendance lourde, par les médias, à ne travailler que dans le cadre de limites définies, et à relayer, pour l’essentiel, les informations fournies par les élites économiques et politiques, les amenant ainsi à participer, plus ou moins consciemment, à la mise en place d’une propagande idéologique destinée à servir les intérêts des mêmes élites.
Ce qui est intéressant, pour nous, c'est que nos propres médias utilisent les mêmes moyens, les mêmes ressorts, les mêmes motivations, les mêmes raisons, que leurs confrères U.S., pour nous "enfumer"!
Pour en savoir plus :
http://www.acrimed.org/article3010.html
http://www.monde-diplomatique.fr/2001/04/BRICMONT/15109
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire