Marcel DUCHAMP 1887-1968 est connu surtout par ses ready-made : l'urinoir, le porte-bouteilles...et la roue de bicyclette. Pour la voir tourner http://www.zumbazone.com/duchamp/roue.html Traduction de ready-made : pourquoi travailler plus, alors que c'est tout prêt !Cet artiste du début du XXéme siécle est contemporain des Jean ARP, Max ERNST, Georges GROSZ, Francis PICABIA, Man RAY, parmi les plus connus. Marcel Duchamp a révolutionné la conception académique de l’art qui, jusqu'alors, ne juge la valeur d'une œuvre qu'à l'aune des efforts et du travail dispensés pour une finalité édifiante. L'hétérogénéité de ses moyens d'expression et la complexité de ses œuvres, de la peinture (Nu descendant un escalier en 1913), à l'installation plastique la plus hermétique (Étant donnés..., inachevée en 1966) en passant par l'objet tout fait décrété œuvre d'art par sa seule volonté, associées à sa constante revendication du « droit à la paresse », ne permettent de classer Duchamp dans aucun des mouvements artistiques du XXe siècle. Il a traversé le cubisme, le futurisme, Dada et le surréalisme en s'excluant de lui-même de tout courant (source Wikipédia)
Bonus : le mouvement Dada, c'est quoi ?
Dada, dit aussi dadaïsme, est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui, entre 1916 et 1925, se caractérisa par une remise en cause, à la manière de la table rase, de toutes les conventions et contraintes idéologiques, artistiques et politiques.
Malgré la Première Guerre mondiale, Dada connut une rapide propagation internationale.
Ce mouvement a mis en avant l'esprit d'enfance, le jeu avec les convenances et les conventions, le rejet de la raison et de la logique, l'extravagance, la dérision et l'humour. Ses artistes se voulaient irrespectueux, extravagants, affichant un mépris total envers les "vieilleries" du passé comme celles du présent qui perduraient. Ils recherchaient la plus grande liberté de créativité, pour laquelle ils utilisèrent tous les matériaux et formes disponibles. Ils cherchaient aussi cette liberté particulièrement dans le langage, qu'ils aimaient lyrique et hétéroclite. (source Wikipédia)
Pour en savoir plus sur Marcel DUCHAMP http://www.zumbazone.com/duchamp/index.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire