vendredi 2 janvier 2009

La STARCK Academy









"L'homme n'a besoin de rien de matériel, seulement de capacité à aimer."

"...quand la barbarie est de retour, oubliez les belles chaises, les beaux hôtels. Il y a des priorités. (...) Voilà pourquoi j'ai si honte de faire ce métier". Le Figaro 28/03/08

Etonnantes ces déclarations du "Pape" du design, non ?

Ce qui ne vous empêche pas d'aller sur le magnifique le site de Philippe STARCK, et de baver sur ses créations : http://www.starck.com/


Designer prolifique et inventif, il est devenu le créateur incontournable des années 80. Communicateur opportuniste, autant que doué, il a su fournir aux médias un mélange savamment dosé d’intellectualisme, de démagogie et de spectaculaire, à l’image de son homologue en architecture, Jean Nouvel. Dans les années 1980, pour la Golden Society des années Mitterand, Philippe Starck a représenté, dans l’effervescence branchée du moment, la légitimité du renouveau qu’elle attendait. A la suite des politiques, toute une classe urbaine aisée, avide de reconnaissance sociale, s’est offert à moindre coût et à moindre effort, une étiquette design aisément reconnaissable. Philippe Starck a d’abord su vendre sa propre image, comme un produit de consommation de masse fortement médiatique. De nombreuses sociétés ont fait appel à ses services pour réveiller une image de marque désuète. L’effet et le logo STARCK jouaient à plein, pour médiatiser des produits, dans lesquels le confort d’utilisation était parfois sacrifié à l’impact publicitaire.





Au delà des controverses qu'ont suscitées en France ses réalisations et son ego surdimensionnés, Philippe Starck demeure l’un des designers français contemporains les plus connus à l’étranger.




Il est récompensé de tous les prix et "awards", en France, aux États-Unis ou en Italie. Créateur de l’Année, Grand Prix du Design Industriel, Oscar du Design, Commandeur des Arts et des Lettres, Compasso d’Oro, et bien d’autres.


(sources diverses)











































Aucun commentaire: