Ci-après un condensé d'un billet d'Anna Sam (source http://caissierenofutur.over-blog.com/)
ex hôtesse de caisse.
Elle est là, prête à être votée cette fameuse loi donnant la possibilité aux commerces d'ouvrir le dimanche. Attendue par certains, crainte par d'autres . À savoir : le dimanche est un jour férié laïque depuis 1906 ; il existe 180 dérogations pour ouvrir les magasins le dimanche ; 25% de la population active travaille le dimanche, la moitié d'entre elle travaille tous les dimanches.
Et concrètement ?
On nous promet de gagner 2 fois plus (ou 150% selon les articles que j'ai pu lire) en travaillant le dimanche. Curieux car dans certains commerces qui ouvrent déjà le dimanche, ils ne gagnent pas plus qu'en semaine. On nous parle de volontariat pour le travail du dimanche. Curieux quand on se rend compte que bien souvent ce jour de travail devient un jour de volontariat obligatoire. On nous dit que grâce à l'ouverture le dimanche, les gens consommeront plus. Curieusement j'aurais plutôt imaginé, qu'on étalerait un peu plus nos achats dans la semaine, mais pas qu'on achèterait plus le dimanche que les autres jours. On nous dit que c'est pour travailler plus, curieux quand on voit le nombre de temps partiels...
Alors, très concrètement, cela veut dire quoi cette loi ? Admettons que l'on travaille le dimanche (disons par exemple un dimanche sur deux). Côté salaire, si réellement on nous propose de nous payer double ce jour-là, qu'est ce que cela donnerait ? Prenons le salaire horaire d'une caissière (le smic) et disons qu'elle va travailler 8 heures le dimanche. Cela donnerait environ 100€ de plus (en net) sur la feuille de salaire par mois. Pas mal me direz-vous ! (il y aura des dimanches où elle ne travaillera parfois que 3 heures et d'autres 10... mais ne chipotons pas).
Mais si le travail le dimanche se banalise, pour combien de temps encore sera-t-il payé double (ce qui d'ailleurs n'est déjà plus le cas partout) ? Et le jour où cet avantage financier disparaîtra, quel intérêt y aura-t-il à continuer de travailler le dimanche ? Ne sera-t-il pas simplement devenu un jour comme un autre à la différence près que les enfants seront seuls à la maison, qu'il faudra payer une nounou pour les plus petits ou une occupation (payante bien souvent) pour les enfants un peu plus grand ?
Alors, effectivement, pour les étudiants, c'est certainement intéressant (il permet de cumuler plus facilement études et emplois : faire moins d'heures pour gagner plus... douce ironie tiens...) mais pour les mères et pères de famille ou les familles mono-parentales ?
Très sincèrement, j'ai beaucoup de mal à croire que l'ouverture des magasins le dimanche va relancer la croissance. Les gens viendront acheter ce jour-là ce qu'ils n'achèteront pas un autre jour de la semaine... Et pourquoi n'y a-t-il pas un référendum pour avoir le vrai retour de la population ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
moi j'ai travaillé toute ma vie les dimanches et fériés ,ça ne perturbe que très rarement,c'est une question d'organisation !!! et en + on gagne un peu + .ça permat aussi d'avoir des jours de repos en semaine,pas mal pour faire du sport
Enregistrer un commentaire